Les 6è au musée Quesnel Morinière de Coutances - Collège Tancrède de Hauteville

Les 6è au musée Quesnel Morinière de Coutances

Vendredi 8 décembre 2023 - Sortie culturelle des 3 classes de 6è

Chaque classe, à tour de rôle, a pu suivre une visite guidée avec Amélie Saint James de l’exposition Macadam Heroes. L’artiste, Cyrill Perrot, pratique l’art du détournement d’œuvres de l’histoire de l’art réinterprétées par les héros bien connus de l’univers Marvel et DC Comics. Les élèves ont donc cotoyé Wonder Woman, Super Man, Captain America, Hulk et d’autres qui se déploient en très grands formats sur les toiles de l’artiste avec New-York en arrière-plan. Les 6è ont ainsi pu avoir une réflexion sur l’état du monde et le besoin de sauveurs de l’humanité.

Une autre exposition temporaire, Les femmes sortent de leur réserve, a été l’occasion d’évoquer la place des femmes dans l’art et les musées. Chantal Le Coutour du Pays d’art et d’histoire animait cette séance.

Les élèves ont ensuite mis en scène dans Coutances leur personnage, super héros ou super héroïne, réalisés en arts plastiques. Ils ont pris des photos qui leur permettront de créer une nouvelle histoire en classe.