Sur les traces de Marie Curie et autres femmes d'exception - Collège Tancrède de Hauteville

Sur les traces de Marie Curie et autres femmes d’exception

Durant cette année, nous avons fait des recherches sur la vie de Marie Curie et ses combats pour l’égalité entre les hommes et les femmes, et dans les sciences, pour aller ensuite suivre ses traces à Paris.

Nous sommes partis à Paris en train, à 6h18 de la gare de Carentan. Arrivés à 9h à la gare St Lazare, nous avons pris le métro jusqu’à la station Jussieu qui se trouve à l’entrée de l’Université Pierre et Marie Curie.

Nous avons rejoint le Musée Curie à pied, en passant par les arènes de Lutèce.

Au musée Curie, la classe a été divisée en 2 groupes. Durant 30 minutes, un groupe a été dans le laboratoire puis le bureau de Marie Curie. Elle y a notamment travaillé avec sa fille Irène et 23 autres femmes de cinq nationalités différentes. L’autre groupe a découvert la salle du musée et sa famille, le matériel utilisé et les produits à base de radium en vogue dans les années 20.

Nous avons rejoint le Jardin du Luxembourg pour pique niquer. On y trouve des statues, le Palais du Luxembourg (le Sénat), une grande pièce d’eau et une grande fontaine et beaucoup de monde et de pigeons ! Grâce au carnet d’énigmes, nous avons trouvé son surnom : le Luco.

Nous avons rejoint le Panthéon par la rue Soufflot et découvert des œuvres de Street Art de l’artiste C215 (graffeur et pochoiriste). Sur les murs, à l’intérieur du Panthéon, il y avait de nombreuses peintures, des religieuses et des laïques, le Pendule de Foucault qui montre que la Terre tourne sur elle-même, la maquette de Rondelet et une coupole vertigineuse. Nous avons monté 203 marches pour découvrir une vue 360° sur Paris. Nous avons pu voir Notre Dame, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le Sacré Coeur et le Dôme des Invalides... Dans la crypte du Panthéon, nous avons vu de nombreux tombeaux : Victor Hugo, Émile Zola, Missak Manouchian et sa femme Mélinée, Joséphine Baker, Voltaire, Rousseau, Marcelin Berthelot et sa femme Sophie, Jean Moulin, Simone Veil et bien sûr Pierre et Marie Curie.

Sur le chemin du retour, du Panthéon à la gare St Lazare, nous avons marché dans le quartier Latin où nous nous sommes arrêtés à la Sorbonne. Nous avons remonté le boulevard St Michel puis aperçu Notre Dame sur l’île de la Cité. Sur le quai de la Mégisserie, nous avons croisé les bouquinistes qui vendaient toute sorte de choses. Nous avions une belle vue sur la Conciergerie et le Pont Neuf. Nous sommes entrés dans la cour carrée du Louvre avec sa pyramide. Nous avons repris le métro jusqu’à l’Opéra Garnier puis fini le chemin à pied jusqu’à la gare en apercevant les grands magasins.

Ce fut une grande, belle et enrichissante journée sous le soleil !

Les élèves de 3è du projet Marie Curie