Séjour à Paris pour les élèves de l’atelier « Les oublié·e·s de la science »
Les élèves de l’atelier « Les oublié·e·s de la science » ont passé 3 jours à Paris, avec au programme :
- Lundi 16/03 :
Découverte du quartier du marais autour du MIJE (mur des Justes, l’hôtel de ville, l’académie du climat, ...), pique-nique à la place des Vosges.
Puis découverte du quartier latin l’après-midi (Institut du Monde Arabe, Université Pierre et Marie Curie, arènes de Lutèce, Institut Curie, Panthéon, rue Soufflot, Jardin du Luxembourg) puis direction Musée de l’Illusion !
- Mardi 17/03 :
Nous avions rdv à 9h devant l’Institut de France pour rencontrer Françoise Combes, présidente de l’Académie des Sciences, avec qui nous avions échangé en visio le mercredi précédent.
Nous avons ensuite visité le Musée Des Arts et Métiers, de nombreux liens avec les cours ont pu être faits. Nous avons profité d’une exposition temporaire sur Zeus, le cheval des JO.
Puis direction Les Étincelles pour assister à deux exposés proposés par le Palais de la découverte :
- Le planétarium avec un focus sur la planète Mars.
- La matière dans tous ses états : nous avons vu de l’eau bouillir à 18°C. Une autre phrase a marqué les élèves : « L’eau bout parce qu’on la refroidit », et c’est vrai !
- Mercredi 18/03 :
Retour à pied à la gare Saint Lazare en passant par le Louvre et sa pyramide, le jardin des Tuileries, la place Vendôme, l’opéra Garnier, les boulevards Haussmann et leurs grands magasins.
Arrêt à Caen pour retrouver Françoise Maugé et Karine Thomas et visiter le laboratoire Catalyse et Spectrochimie.
Voici le lien pour découvrir les photos et vidéos du séjour :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/oaiKXzGZiafPJw3