Visite du LCS
Mercredi 18 mars après-midi, nous avons été accueillis à Caen au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) par Françoise Maugé (chercheuse), Karine Thomas (enseignante chercheuse) et Philippe Bazin (ingénieur de recherche). Les élèves avaient déjà rencontré ces deux femmes scientifiques au collège et au LCS, ils ont pu découvrir leur lieu de travail, situé dans le campus 2.
Le laboratoire est divisé en deux parties :
- les Zéolithes : les chercheurs fabriquent des macromolécules avec « des portes » plus ou moins grandes. L’objectif est d’y insérer, ou pas selon leur taille, d’autres molécules. Un exemple d’application est d’y "emprisonner" le principe actif d’un médicament. Ce dernier sera libéré petit à petit par le zéolithe et permettra à une personne malade de prendre un médicament tous les 30j au lieu d’une prise quotidienne.
- le Spectrocat : les chercheurs analysent les molécules sous rayonnement IR pour voir comment elles se comportent dans différentes situations.
Après leur avoir rappelé ce qu’est la catalyse et la spectrochimie, les élèves ont pu visiter le laboratoire et ainsi découvrir différents services et personnels.
- Les « machines » utilisées ont parfois été conçues par les ingénieurs de recherche du laboratoire, comme Philippe qui a été récompensé d’une distinction semblable à celle du meilleur ouvrier de France.
- Après avoir préparé des échantillons, les résultats des analyses sortent sous forme de spectres sur des ordinateurs et les chercheurs peuvent ainsi les exploiter.
- Les chercheurs utilisent également la RMN (résonance magnétique nucléaire).
- Un souffleur de verre, meilleur ouvrier de France, travaille au sein de ce laboratoire. Il répare la verrerie cassée ou crée des pièces sur mesure demandées par les chercheurs.
Ces scientifiques cherchent à améliorer les catalyseurs utilisés dans le domaine de l’énergie et de l’environnement afin soit d’augmenter la cinétique de la réaction chimique (concept présenté lors de l’expérience de la bouteille bleue), soit d’orienter la réaction vers des produits choisis. Elles utilisent la spectroscopie infrarouge pour comprendre ce qui se passe au niveau des liaisons entre atomes dans les solides et les molécules en observant la lumière qu’ils absorbent. Leurs recherches portent sur la production d’hydrogène, la valorisation de la biomasse (les végétaux) en carburants et produits chimiques, le recyclage d’huiles usagées...











